Une région exceptionnelle.
Ville créée au XIIème siècle autour d’une résidence du Comte de Hainaut, le Quesnoy est renforcée de 1533 à 1547 par Charles Quint. Prise par les Français en 1654, Vauban en fait une place forte régulière à huit bastions posés au milieu de vastes plans d’eau. Un ouvrage avancé, l’ouvrage à cornes Fauroeulx, complétera l’ensemble à partir de 1739.
L’enceinte et ses ouvrages réaménagés au XIXème siècle, nous sont parvenus intacts, dans un cadre naturel préservé.
Rendez-vous il y a 2000 ans avec le plus grand forum mis au jour en France. Mettez vos pas dans ceux des habitants de la cité antique de Bagacum en parcourant un site archéologique de 2,5 hectares, cœur de la capitale de la cité des Nerviens.
Statuettes de divinités, chapiteaux corinthiens, mosaïques… le quotidien de la cité antique reprend vie avec la riche collection du musée. Un parcours de visite en famille permet aux plus jeunes visiteurs de découvrir la vie de l’enfant ou du citoyen à cette époque.
Avec le film en 3D “Retour à Bagacum II”, c’est une expérience interactive qui vous est proposée, vous permettant de prendre la mesure des lieux et de vivre des aventures hors du temps.
Toute l’année des stages pour les enfants, conférences ou des évènements festifs permettent à chacun de revivre le Forum antique de Bavay.
Offrant 1 000 m² de surface d’exposition, des espaces dédiés aux activités culturelles et ateliers pédagogiques, le projet s’est attaché à inscrire l’édifice dans son environnement, avec de larges ouvertures sur les paysages arborés et le bocage avesnois.
Les objets sont regroupés par usage et par fonctionnalité : l’éclairage, la vaisselle « à boire et à manger », les objets à caractère religieux ou rituels et les objets à caractère décoratifs.
Ce vaste espace s’ouvre sur quatre alcôves à l’ambiance sombre et intimiste où les œuvres sont regroupées autour de plusieurs thématiques : la nature, l’intime, le questionnement de la société et l’étrange
La station touristique du ValJoly est le lieu de séjour idéal pour vous ressourcer en famille, entre amis ou entre collègues. Venez découvrir ou redécouvrir le ValJoly pour une journée, un week-end, ou plus… Ouverte toute l’année, et adaptant son offre aux saisons, la station propose un large choix d’hébergements, de services et d’activités.
Au bord du plus grand lac au Nord de Paris*, le ValJoly offre tout le confort: hébergements en pleine nature, nombreuses activités de plein air et espace aquatique couvert, restauration et boutiques… Le point de départ idéal pour sillonner l’Avesnois.
Ouverte tous les jours de l’année, la Maison du ValJoly est un point de passage indispensable dans la station.
Vous y trouverez toute l’information touristique générale sur les environs du ValJoly et les réponses à toutes vos questions sur les hébergements, activités et services proposés sur place. Le patio de la Maison du ValJoly est également un lieu de rendez-vous et de rencontre agréable, où sont régulièrement tenues des expositions temporaires
Prairies bocagères, forêts de feuillus, vergers en fleurs, rivières sinueuses, moulins au bord de l’eau, kiosques à danser au cœur des villages, oratoires en pierre bleue… font du Parc naturel régional de l’Avesnois un territoire d’exception. Les vaches animent avec bonheur ce paysage de bocage. Elles sont d’ailleurs à la source de nombreux produits laitiers dont le Maroilles est le fleuron. C’est parce qu’il possède un patrimoine si remarquable, et remarqué, que l’Avesnois fait partie de la grande famille des 48 Parcs naturels régionaux de France.
Composé d’une mosaïque de prairies et de cultures associant des haies, des arbres têtards, des mares, des ruisseaux, des bosquets, des cours d’eau…, le bocage de l’Avesnois compte une multitude d’arbres et d’arbustes, le plus souvent taillés et issus d’essences régionales et généralement forestières.
Dense et diversifié, le bocage est d’un grand intérêt écologique, agronomique, anti-érosif…
Découvrez au fil de votre promenade les petites chapelles et oratoires, les moulins et kiosques qui font l’identité d’un territoire au passé social riche…
Dans une ancienne verrerie de 1823, l’atelier-musée du verre à Trélon présente une collection de machines, outils et productions verrières. Le savoir-faire y est préservé par les démonstrations de soufflages permanents, les ateliers et les résidences de designer.
Le musée du textile et de la vie sociale occupe une filature de laine peignée de 1863 avec sa machine à vapeur ainsi qu’un impressionnant parc de machines en fonctionnement. Un parcours muséographique plonge le visiteur dans la vie quotidienne du monde ouvrier à la fin du 19ème.
A travers ces deux thématiques, l’écomusée de l’avesnois propose chaque année des expositions, évènements, ateliers (verre et textile), prolongeant ainsi chaque visite vers une expérience unique !
Les Merliers
5 rue du Calvaire
59440 Sémeries